Partie I : Présentation de la société AQSACOM

 

TABLE DES MATIERES DE LA PAGE :

1.    Introduction. 1

2.    Historique. 1

3.    Domaines d’activité. 1

____________________________________________________

 

1.   Introduction

Les activités de la société AQSACOM concernent les domaines des Télécommunications et des Réseaux. Ce sont :

Ø    La conception et la production de produits AQSACOM.

Ø    La conception et la production de produits clients (à partir de spécifications de besoins).

Ø    Les prestations de service autour de ces produits (mise en exploitation sur site, maintenance, formation).

Ø    Les prestations de service, de conseil et d’assistance (gestion technique).

Ø    La distribution de produits spécifiques complémentaires.

Ø    La mise à disposition de ressources humaines.

Dans ce cadre, afin de satisfaire l’attente légitime de ses clients en termes de confiance vis-à-vis de la qualité de ses produits et de ses prestations et de garantir la pérennité de la société, AQSACOM s’est résolument engagée dans une démarche de "Management par la qualité" lui permettant de se doter d’un système Assurance Qualité répondant aux exigences de la norme ISO9001.

 

 

2.   Historique

AQSACOM se définit comme une société d’ingénierie, experte en exploitation et maintenance de réseaux de télécommunications. Elle a été créée en 1994 par Gilles BLANC. Expert en exploitation et maintenance de réseaux, Monsieur Gilles BLANC est issu du Centre d’Etudes en Télécommunications (CNET) et de la direction technique  de France Télécom Mobile (FTM) où il a participé entre autres à la mise en œuvre d’outils d’analyse pour le réseau Itinéris (devenu Orange depuis).

Conscient de la nécessité de généraliser ce type d’outil, Gilles BLANC décide de créer ACQSACOM pour développer des outils informatiques innovants dédiés à l’optimisation de la qualité de service des réseaux de télécommunications. Le premier outil, GsmPass, est développé pour FTM. Il est destiné à superviser la qualité de fonctionnement de la partie Nord du réseau Orange.

A l’issue de ce projet, AQSACOM met en place sa politique de production et développe ses propres produits, adaptables à tout type d’applications et de technologies réseaux. Ainsi naît la première ligne produit, la ligne SINGLE, constituée d’outils de gestion permettant de piloter et de surveiller tous les équipements d’un réseau de téléphonie fixe ou mobile.

Sur un marché en constante mutation, AQSACOM s’attache à conserver son avance technologique en intégrant la veille technologique  dans sa politique de développement. L’objectif est d’anticiper les demandes des clients. Les missions d’expertise qu’elle effectue auprès des opérateurs lui permettent ainsi de rester attentif à son environnement et d’alimenter la conception de ses nouveaux produits.

AQSACOM s’impose donc comme un acteur incontournable du monde du GSM. Afin d’accroître le développement de ses ventes, AQSACOM a noué des partenariats avec de grands groupes (Alcatel CIT, Communication & System, France Télécom Mobiles, Mobistar, Cegetel, Thomson CSF, Tele2, Telia, Telnor, Netcom Thomson CSF,  …). Les produits d’AQSACOM sont ainsi fortement représentés sur les marchés exports, avec des clients en Suède et Australie notamment.

 

 

3.   Domaines d’activité

AQSACOM propose une gamme de produits intégrés, qui correspondent aux besoins de plus en plus pointus des opérateurs face à l’explosion du marché du GSM. De façon plus précise, AQSACOM propose des progiciels de gestion des réseaux de télécommunications fixes et/ou mobiles et des services intégrant ses savoir-faire en matière de télécommunications et de réseaux GSM. Les progiciels ont pour but de faciliter l’exploitation et la maintenance des réseaux de télécommunications, de rendre le service client plus efficace, de fournir des outils aux services de sécurité, etc.

 AQSACOM apporte à ses clients une gamme de produits qui répond à l’ensemble des besoins que peut rencontrer un opérateur durant toutes les phases de vie d’un réseau de télécommunications. Depuis son poste de travail habituel ou depuis un ordinateur portable, l’utilisateur peut exploiter à distance n’importe quel équipement du réseau quelle que soit sa technologie et sa localisation.

 

RAPPORT :

La mise en place du pare feu sous LINUX

La mise en place du VPN

Le sniffage discret d’un réseau

La sécurisation de machines sous NT et LINUX

ANNEXES